Est-ce que je peux dévisser cette pièce métallique pour réinitialiser mon appareil ?

Gabriela Pereira - le 30 Avril 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si quelqu'un ici saurait si je peux sans risque dévisser une pièce métallique spécifique sur mon appareil (c'est un vieux modèle de chauffage électrique, je précise). L'appareil ne fonctionne plus et j'ai lu sur un forum (mais je ne sais pas si c'est fiable...) que dévisser cette pièce pourrait le réinitialiser. Je joins une photo, si jamais ça peut aider. J'ai vraiment besoin de chauffage, et je suis un peu débutante, donc toute aide serait super appréciée ! Merci d'avance !
Commentaires (17)
Hello Gabriela, Avant de dévisser quoi que ce soit, t'as regardé si t'avais pas un bouton reset planqué quelque part ? 🤔 Des fois, c'est juste un petit truc discret. Sinon, coupe le courant au disjoncteur avant de toucher la pièce métallique, on sait jamais... et si tu peux, teste la tension avec un multimètre avant de faire quoi que ce soit d'autre. Sécurité d'abord! 😉
Caloris46 a raison, la sécurité avant tout! Teste bien que le courant est coupé, et cherche ce fameux bouton reset. C'est souvent plus simple et moins risqué que de démonter un truc qu'on connaît pas.
C'est vrai que le coup du bouton reset, c'est souvent la solution la plus safe. J'ai déjà vu ça sur des appareils plus récents, mais sur un vieux modèle, c'est moins sûr... Par contre, l'idée du multimètre, c'est top. Même si on pense que c'est coupé, vaut mieux vérifier deux fois qu'une.
Quand ElectronLibre7 dit que c'est moins sûr sur un vieux modèle... ça me fait penser que peut-être, au lieu de chercher un bouton reset qui n'existe pas, il y a un fusible quelque part ? Ça m'est arrivé une fois sur un appareil ancien, c'était ça le problème.
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je vais vérifier tout ça, l'histoire du fusible, je n'y aurais pas pensé !
Dis-moi, Gabriela Pereira, c'est quoi exactement comme modèle ton chauffage ? Parce que "vieux modèle", ça veut pas dire grand-chose... Une marque, une réf, n'importe quoi qui pourrait aider à se faire une idée du truc. Sur les vieux appareils, parfois, les pièces ont des noms bizarres ou des fonctions cachées...
Bonne question Vincent Leroux ! C'est un Supra, Modèle 624T. Je l'ai récupéré de ma grand-mère, il doit bien avoir 30 ans... J'espère que ça aide !
Ah, un Supra 624T... J'ai un peu d'expérience avec ce genre de modèle. Avant de chercher plus loin, vérifie l'état du thermostat. Sur ces vieux appareils, c'est souvent lui qui lâche en premier. Si tu peux l'atteindre facilement, regarde si les contacts ne sont pas oxydés ou cassés. Un petit nettoyage peut parfois suffire à le relancer. Sinon, comme dit plus haut, le fusible est une bonne piste. Tiens-nous au courant !
Dahar a raison, le thermostat sur ces vieux Supra, c'est souvent la panne classique. 🔥 Avant de te lancer dans des démontages compliqués, jette un oeil à ça, Gabriela Pereira. Un coup de bombe contact (après avoir coupé le courant, bien sûr !) peut faire des miracles. 🛠️
Je ne suis pas totalement d'accord sur le "démontages compliqués"... Si le thermostat est vraiment mort, le remplacer n'est pas si sorcier, même pour quelqu'un qui débute. Faut juste prendre des photos avant de débrancher les fils pour se souvenir de l'ordre. Mais bien sûr, diagnostiquer d'abord, et bombe contact en premier !
Avant de te donner un avis pertinent, Gabriela Pereira, tu pourrais nous montrer une photo de la pièce en question ? Parce que sur un Supra de cet âge, une "pièce métallique", ça peut être n'importe quoi... Et le forum où t'as lu ça, tu peux nous donner le lien ? 🤔 Ça permettrait de voir le contexte et si les conseils sont fiables. 🛠️
Oui, bien sûr, je vais faire ça ! Voilà la photo de la pièce. Pour le forum, je ne sais plus exactement lequel... j'en ai regardé tellement, et je ne retrouve plus l'info. Mais j'espère que la photo vous aidera ! [insérer ici lien vers image hébergée]
Je suis pas hyper chaud pour tripoter un truc sans savoir d'où ça vient, surtout sur un appareil de cet âge. Autant AcierJuste20 a raison, faudrait au moins qu'on voie la fameuse pièce avant de dire des bétises. On est pas tous des électriciens ici, hein !
Bon, alors voilà, j'ai suivi vos conseils ! J'ai d'abord cherché le fusible, et bingo ! Il était bien caché derrière une petite trappe. Je l'ai remplacé et... le chauffage est reparti ! Un grand merci à tous, surtout à ceux qui ont pensé au fusible. Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé avant, mais bon, l'important c'est que ça remarche. Je suis sauvée, il fait tellement froid en ce moment !
Nickel !
Super nouvelle que tu aies trouvé le problème aussi vite, Gabriela Pereira ! 🌸 C'est toujours satisfaisant de réparer les choses soi-même, même si c'est "bête" comme tu dis. L'essentiel, c'est que tu aies chaud maintenant ! 🥰 Profites-en bien.
Si je comprends bien, on est passé d'une demande sur une pièce potentiellement dangereuse à dévisser, aux conseils de sécurité de base (couper le courant, tester), puis à la recherche d'un bouton reset ou d'un fusible, et finalement c'était bien le fusible qui avait lâché. Problème résolu grâce à la sagacité collective ! Bon, au moins elle a pas fait de bêtises...