La motorisation du portail battant BFT Phobos BT A 40 est-elle réellement fiable ? Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Romero - le 11 Avril 2025
Salut les bricolos, Je lance ce sujet, car je suis en plein questionnement sur la motorisation de mon portail. J'ai un portail battant et j'ai repéré le modèle BFT Phobos BT A 40. Sur le papier, il a l'air top, mais j'aimerais avoir des retours concrets avant de me lancer. Ceux qui l'ont installé chez eux, vous en pensez quoi ? Facile à poser ? Fiable dans le temps ? Est-ce qu'il y a des points faibles à connaître ? Tous vos avis et expériences sont les bienvenus !
Commentaires (12)
Salut Romero ! Pour la pose, ça dépend toujours un peu de ton niveau et de la configuration de ton portail, mais en général, c'est pas insurmontable. Faut juste être méticuleux sur les mesures et bien suivre la notice. 📏 Niveau fiabilité, j'ai lu pas mal de trucs mitigés, mais souvent les problèmes viennent d'une mauvaise installation ou d'un manque d'entretien. Donc si tu fais ça bien, ça devrait le faire. 👍 Pense à bien vérifier le poids de tes vantaux et à choisir un modèle adapté, c'est la base ! 😉
Pour compléter ce que dit Vincent, assure-toi que tes gonds sont en parfait état AVANT de motoriser. Un gond fatigué, ça force sur le moteur et ça réduit sa durée de vie. C'est bête, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Hello Romero, Vincent et CrimsonTessera98, Vos retours sont top, ça me rassure un peu sur la complexité de l'installation. L'histoire des gonds, c'est un bon point, j'aurais probablement zappé de vérifier ça de près ! En creusant un peu, j'ai trouvé des infos intéressantes sur ce modèle BFT Phobos BT A40. Apparemment, c'est conçu pour durer, avec une durée de vie estimée à 20 ans si on en croit les spécifications. Ce qui est pas mal. Par contre, je me demande si c'est pas un peu optimiste comme estimation. Ce qui me chiffonne un peu, c'est le poids maximal supporté (500 kg). Mon portail est en chêne massif, donc je dois vérifier ça. J'imagine que si on dépasse cette limite, on réduit considérablement la durée de vie du moteur, non ? Et si on est juste en dessous, genre 480 kg, est-ce que ça vaut quand même le coup de partir sur ce modèle ou est-ce qu'il vaut mieux viser plus costaud ? Autre question : l'utilisation intensive. C'est quoi exactement ? Si on fait 4 ouvertures/fermetures par jour, c'est considéré comme intensif ou pas ? Parce que si c'est le cas, faut peut-être que je regarde un autre modèle plus robuste. Merci encore pour vos conseils, ça m'aide vraiment à y voir plus clair !
Merci Caloris46 pour ces détails. C'est exactement le genre d'infos que je cherchais.
Salut Caloris46 et Romero, C'est une bonne chose que tu poses ces questions Caloris46, c'est le genre de détails qui font la différence sur le long terme. Pour le poids, c'est clair qu'il faut pas jouer avec le feu. Si ton portail fait 480kg, perso, je prendrais pas de risque avec un modèle donné pour 500kg. C'est comme en maçonnerie, faut toujours une marge de sécurité. Tu vas flinguer le moteur à coup sûr sinon, ou au mieux, il va s'user beaucoup plus vite. C'est pas juste une question de durée de vie théorique, c'est aussi une question de confort d'utilisation. Un moteur qui force, ça se sent, ça fait du bruit, c'est jamais agréable. Pour l'utilisation intensive, 4 ouvertures/fermetures par jour, ça me paraît pas excessif. J'ai bossé sur des chantiers où les portails automatiques étaient utilisés bien plus souvent, genre une vingtaine de fois par jour, et ils tenaient le coup. Après, tout dépend de la qualité du matériel, bien sûr. Mais si BFT annonce une durée de vie de 20 ans pour une utilisation intensive, ça devrait le faire. Par contre, ce qui est souvent négligé, c'est l'entretien. Un coup de graisse de temps en temps sur les articulations, vérifier le serrage des vis, nettoyer les cellules photoélectriques, ça prend pas beaucoup de temps et ça prolonge considérablement la durée de vie du matériel. Et puis, comme disait CrimsonTessera98, les gonds, c'est primordial ! J'ai vu des installations où les gonds étaient tellement rouillés que le portail avait du mal à tourner, et forcément, ça forçait sur le moteur. Dans le bâtiment, on dit souvent que le plus important, c'est pas le matériel, c'est la pose. Une bonne installation, c'est 50% du travail. Alors prends ton temps, suis bien les instructions, et si t'as le moindre doute, n'hésite pas à faire appel à un pro. Ça coûte un peu plus cher au départ, mais au final, tu seras gagnant.
Bonjour Caloris46, Intéressant ton questionnement sur l'estimation de durée de vie à 20 ans. Tu as trouvé ça où exactement ? Directement chez BFT ou sur des forums ? Parce que souvent, les chiffres annoncés par les fabricants sont… comment dire… optimistes. Si c'est une source indépendante, ça serait plus crédible. Après, 20 ans, ça me parait beaucoup quand même, même avec un entretien soigné.
Grace Hopper54, je l'ai vu dans une brochure technique que j'ai téléchargée sur le site officiel de BFT. C'est vrai que c'est toujours à prendre avec des pincettes, mais ça donne une idée. Je vais essayer de retrouver le lien exact.
Si le poids est vraiment limite, regarde peut-être du côté des modèles avec une capacité supérieure, mais moins chers d'une autre marque. Des fois, la "durée de vie" annoncée est juste un argument marketing pour te faire payer plus cher. Compare bien les spécifications techniques (couple moteur, vitesse d'ouverture, etc.) plutôt que de te fier uniquement à la marque ou à la longévité promise.
Ok, si je comprends bien, on a soulevé plusieurs points importants : la complexité de l'installation (qui semble gérable avec de la méthode), l'importance de vérifier l'état des gonds, la question du poids du portail par rapport à la capacité du moteur (avec la nécessité de prévoir une marge de sécurité) et l'intérêt d'un entretien régulier pour prolonger la durée de vie. On a aussi pointé du doigt le côté potentiellement optimiste des durées de vie annoncées par le fabricant.
Hello ! Si le poids de ton portail est un vrai souci, tu pourrais peut-être envisager d'alléger les vantaux. 🚪 Par exemple, en remplaçant une partie du bois massif par un matériau plus léger, comme de l'alu avec un placage bois. 💡 Ca demande un peu de boulot, mais au final, tu pourrais gagner pas mal de poids et rester sur le modèle de motorisation qui te plaisait. 😉
C'est une option, PetalPainter87, mais modifier un portail en chêne massif, c'est un peu dommage, non ? Autant choisir directement une motorisation adaptée, quitte à taper dans une gamme un peu supérieure. On préserve l'esthétique et on évite de se lancer dans des travaux qui peuvent s'avérer plus compliqués que prévu...
ZenithWeb a raison, toucher au chêne massif... c'est presque un sacrilège ! 😅 Autant investir dans une motorisation plus robuste dès le départ, quitte à y mettre le prix. Ça évite des galères et on garde l'âme du portail intacte ! ✨