Quel type de lambris serait le plus adapté pour une chambre à coucher ?

ArgileNomade - le 30 Mai 2025
Je me demandais, pour une chambre, quel type de lambris vous conseillerez ? J'hésite pas mal. J'aimerais bien quelque chose de chaleureux, mais qui ne fasse pas trop "vieillot" non plus. Niveau entretien, je suis pas une maniaque, donc faut que ça reste simple. Des idées ? Et niveau budget, disons... raisonnable ?
Commentaires (8)
Pour le côté chaleureux sans l'effet "maison de poupée", je pense qu'il faut bien choisir l'essence du bois et la largeur des lames. Une vidéo qui présente les différents types de lambris, ça peut aider à visualiser :
👍 Après, faut voir aussi avec le style de la pièce et la luminosité... 🤔
La vidéo est sympa, ça donne une idée, c'est clair. Par contre, j'ai toujours un peu peur des trucs YouTube, on sait jamais si les mecs sont vraiment pros ou si ils font ça pour le buzz... Enfin bref. Sinon pour le lambris, moi j'aurais tendance à dire bois clair, genre du pin ou du mélèze, ça fait moins rustique et plus lumineux. Et effectivement, la largeur des lames, ça joue pas mal sur l'effet final. Faut éviter les trucs trop fins si tu veux pas que ça fasse cheap.
Bois clair, bonne idée 👍. J'avais pas pensé au mélèze, faut que je regarde ça de plus près. Merci du conseil ! 🤩
Merci Gabriela Pereira, je vais checker le mélèze. Caloris46 a soulevé un point pertinent.
Pas de soucis, hésite pas si t'as d'autres questions. J'ai monté pas mal de trucs en méléze, c'est assez simple à bosser et ça rend bien.
C'est vrai que le mélèze, c'est un bon compromis. Caloris46 a raison, c'est facile à travailler et ça se déforme moins que le pin avec les variations d'humidité. J'ai eu des soucis avec du pin qui gondole dans une salle de bain une fois, depuis je suis plus prudent. Pour revenir au choix du lambris, faut aussi penser à l'isolation. Si la chambre est mal isolée, un lambris en bois massif, ça peut apporter un petit plus niveau thermique. C'est pas du niveau d'une vraie isolation, hein, mais ça peut aider à gagner quelques degrés. Par contre, à ne pas négliger non plus, le prix. Le bois massif, c'est plus cher que le PVC ou le bois revêtu. D'ailleurs, en parlant de PVC, c'est sûr que c'est moins chaleureux, mais niveau entretien et résistance à l'humidité, c'est imbattable. Le bois revêtu, c'est un peu entre les deux, mais faut bien vérifier la qualité du revêtement, sinon ça peut vite s'abîmer. Ensuite, il y a le profil du lambris qui entre en jeu. Bord droit pour un style plus brut et naturel, micro-chanfrein ou grain d'orge pour un rendu plus lisse et continu. C'est une question de goût, mais ça peut vraiment changer l'ambiance de la pièce. Faut pas hésiter à regarder des photos ou des exemples en magasin pour se faire une idée.
AcierJuste20 a raison sur l'isolation, j'y avais pas pensé direct. Si la chambre est un peu froide, un lambris en bois massif, c'est clair que ça peut aider un peu. Après, faut voir le budget, c'est sûr. ArgileNomade, si tu veux vraiment un truc chaleureux, mais sans que ça fasse trop "chalet", tu peux regarder du côté des lambris en bois vieillis ou brossés. Ça donne un aspect plus authentique et moins lisse, c'est assez sympa et ça se marie bien avec un style moderne. Et pour l'entretien, un coup de chiffon de temps en temps, ça suffit largement.
ArgileNomade, tu dis "raisonnable" pour le budget, mais on parle de combien, à peu près ? Parce que bon, raisonnable, ça veut pas dire grand chose... Et la surface à couvrir, elle est comment ? Simple ou y'a des recoins de partout ? Juste pour me faire une idée, quoi.