Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une terrasse avec des palettes ?

Wonder Woman97 - le 06 Mai 2025
Salut tout le monde ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté de construire une terrasse en palettes ? J'ai vu pas mal de tutos en ligne, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience "en direct". Est-ce qu'il y a des types de palettes à privilégier (ou à éviter absolument) ? Faut-il traiter le bois spécialement avant de commencer l'assemblage ? Et niveau fixation, vous conseillez quoi ? Toutes vos astuces et conseils sont les bienvenus ! J'ai vraiment envie de me lancer dans ce projet, mais je préfère être bien préparée !
Commentaires (18)
Merci pour vos conseils ! C'est super utile d'avoir des infos concrètes avant de me lancer.
Si jamais, j'avais vu cette vidéo qui explique bien comment faire une terrasse en palettes, ça peut donner des idées :
Ils parlent des bases, de comment bien choisir les palettes, et ça a l'air assez simple en fait.
La vidéo est pas mal faite, c'est vrai. Moi, les palettes, ça me rappelle surtout le jour où j'ai décoré un mariage champêtre avec, c'était super joli... enfin bref ! Pour la terrasse, l'idée de bien choisir ses palettes, c'est vraiment la base. Faut pas hésiter à en refuser si elles sont abîmées ou traitées avec des produits bizarres.
C'est clair que l'aspect des palettes, c'est primordial ! Personne n'a envie d'une terrasse qui part en miettes au bout de 6 mois. Et puis, si elles ont un traitement chimique louche, bonjour les pieds qui piquent tout l'été... Mieux vaut prendre son temps pour la sélection, c'est un bon conseil.
Exactement. Mieux vaut une bonne base qu'un truc rafistolé qui ne dure pas. La sécurité avant tout.
Bon, eh bien, je voulais vous donner des nouvelles de mon projet de terrasse en palettes. Finalement, j'ai suivi vos conseils et j'ai pris le temps de bien choisir les palettes. J'en ai même refusé pas mal, mais au final, je suis contente du résultat ! 💪 J'ai passé un temps fou à poncer, traiter et lasurer le bois, mais ça valait le coup. La terrasse est super agréable et on a déjà pu en profiter pas mal. ☀️ Un grand merci pour votre aide et vos encouragements ! 🙏
Super que tu aies pu mener ton projet à bien ! Profites-en bien !
Nickel, content que ça ait marché pour toi ! Le ponçage et le traitement, c'est le plus long, mais ça change tout sur la durée.
C'est top que tu aies insisté sur le ponçage et le traitement. Trop de gens négligent ça et après ils s'étonnent que ça pourrisse vite ou que ça soit inconfortable. Bien joué !
C'est vrai que l'étape du ponçage, on dirait que c'est pas grand chose comme ça, mais ça fait une ÉNORME différence au final. Bien joué d'avoir insisté là-dessus et bravo pour ta terrasse !
Tout pareil, le ponçage c'est vraiment ce qui fait la différence. On dirait rien comme ca mais ça change tout, à l'usage. Ravi que ton projet ait marché.
Si on r'capitule un peu, le plus important, c'est vraiment la sélection des palettes au départ. Faut prendre le temps de bien les choisir, et pas hésiter à en refuser si elles sont pas top. Et après, l'étape du ponçage et du traitement, c'est pas forcément la plus fun, mais c'est ce qui va faire que la terrasse va durer dans le temps. Contente que ça ait bien marché pour Wonder Woman97 en tout cas !
Grace Hopper54 a raison, récapituler comme ca, c'est une bonne idée. On voit bien que c'est pas si compliqué sur le papier. Après faut se retrousser les manches, mais c'est un autre débat.
C'est bien de souligner que c'est pas si hors de portee que ca. Souvent, on se fait une montagne de trucs qui sont faisables avec un peu de patience et de methodologie. 🛠️ Si on prend les infos que Wonder Woman97 a partagé, elle a mis 3 jours, ok. Admettons 8h par jour, ca fait 24h de boulot. Et 40 balles de matos. Si on compare avec une terrasse "classique", on est loin du compte niveau budget ! 😎 Grace Hopper54 a raison de r'appuyer sur la selection et le traitement. Le bois de palette, c'est souvent du resineux. Donc, niveau resistance aux intemperies, c'est pas le top direct. D'ou l'interet de vraiment bien le proteger avec un traitement hydrofuge et anti-UV. Sans ca, c'est clair que ca risque de pas faire long feu... ⏳ Et pour le poncage, pareil. Ca permet d'avoir une surface lisse, sans echardes, et ca facilite l'adherence des produits de traitement. Bref, faut pas zapper cette etape. 👍 En gros, si on veut une terrasse qui dure, faut pas hesiter a passer du temps sur la preparation. C'est un peu comme en verrerie : la qualité du resultat final depend en grande partie de la preparation initiale. 💎
Complètement d'accord avec Dahar, le coup de la comparaison avec le prix d'une terrasse "normale", c'est juste parfait ! 👍 Ça remet bien les idées en place et ça motive à se lancer, même si faut bosser un peu. Perso, j'ajouterais qu'il faut aussi penser à l'aspect "environnemental" de la chose. Récupérer des palettes au lieu d'acheter du bois neuf, c'est un geste écolo non négligeable. ♻️ Et puis, on peut même customiser la terrasse avec des plantes grimpantes ou des petites lumières pour un côté encore plus cosy ! 🪴💡
Bien dit.
PetalPainter87, j'adore ton idée de customiser avec des plantes et des lumières ! 🥰 Ca donne un charme fou et une ambiance super chaleureuse. En plus, c'est vrai que le côté récup' des palettes, c'est un super argument écolo. ♻️ On fait du bien à la planète tout en se faisant plaisir, c'est génial ! 🌱
C'est clair, les plantes et les guirlandes, ca transforme tout ! Ca me fait penser aux décos que je fais parfois pour des mariages en extérieur... on peut vraiment créer des ambiances magiques avec pas grand-chose. Mais revenons à nos palettes, c'est vrai que le côté récup' est un super argument. On a l'impression de faire un truc bien, et c'est pas une impression !